Ces points essentiels de la doctrine du Nouveau Testament sont quelques-uns des enseignements proéminents de L’Eglise de Dieu. Toutes les églises chrétiennes n’enseignent pas ces points de doctrine de la même manière. L’Eglise de Dieu accepte la Bible entière droitement divisée et observe ces saintes vérités telles qu’elles ont été révélées dans les Ecritures par le Saint-Esprit. Tous ceux qui deviennent membres de L’Eglise de Dieu doivent répondre á l’alliance suivante d’une manière affirmative: « Promettez-vous sincèrement en présence de Dieu et de ces témoins, que vous acceptez la Bible comme la Parole de Dieu – de croire et de pratiquer ses enseignements droitement divisés – le Nouveau Testament comme votre règle de foi et de pratique, de gouvernement et de discipline, et de marcher dans la lumière au mieux de votre connaissance et de votre capacité? » Ceci représente « une alliance perpétuelle qui ne sera jamais oubliée ».
La Repentance: La repentance est l’acte de se détourner du péché et de l’abandonner. Lire Marc 1:15; Luc 13:3; Actes 3:19.
La Justification: La justification est á la foi un état et un acte. C’est l’état d’être libre de toute offense envers Dieu par l’acte du pardon de Dieu des transgressions pour lesquelles quelqu’un s’est repenti. Voir Romains 5:1-9; Tite 3:7.
La Regeneration: La régénération est un acte de Dieu fait dans le coeur justifié selon lequel une vie spirituelle nouvelle est créée. Voir Tite 3:5. La régénération a lieu en même temps que la nouvelle naissance. Voir également Matthieu 19:28.
La Nouvelle Naissance: Etre né de nouveau c’est de devenir une nouvelle créature en Christ et un enfant de Dieu. Cette nouvelle naissance est le résultat de la repentance, de la justification et de la régénération, et elle est accompagnée d’un témoignage interne défini. Voir Jean 3:3; 1 Pierre 1:23; 1 Jean 3:9. La nouvelle naissance est préalablement nécessaire pour l’expérience de la sanctification.
La Sanctifiation: La sanctification est la seconde oeuvre définie de la grâce, une oeuvre instantanée faite dans le coeur régénéré par le Saint-Esprit avec le sang de Christ. Dans la régénération les transgressions sont pardonnées, mais dans la sanctification la nature adamique, ou le péché inné, est éradiquée. La sanctification rétablit l’homme á l’état saint d’Adam avant la chute, et lui donne la grâce de vivre une vie de sainteté, le rendant ainsi éligible pour l’habitation du Saint-Esprit. La sanctification fait suite á la justification. Voir Romains 5:2; 1 Corinthiens 1:30; 1 Thessaloniciens 4:3; Hébreux 13:12; 1 Jean 1:9.
La Saintete: La sainteté est l’état d’être libre de tout péché, une condition rendue possible par l’expérience de la sanctification. Dieu demande que l’homme vive sans péché dans ce présent monde et en fournit les moyens par le sang versé de Christ. Voir Luc 1:74, 75; 1 Thessalonissiens 4:7; Hébreux 12:14.
Le Bapteme D’Eau: Le baptême d’eau est l’acte d’être plongé dans l’eau selon les instructions de Christ. Bien que cette ordonnance n’ait pas la puissance de purifier le péché, elle représente la mort, la mise au tombeau et la résurrection de Christ. Seuls ceux qui ont été déjá nés de nouveau sont éligibles pour le baptême d’eau. Voir Matthieu 28:19; Marc 1:8-10; Jean 3:22, 23; Actes 8:12, 36-38; 10:47, 48; 16:33.
Le Bapteme Du Saint-Esprit: Le baptême du Saint-Esprit, qui fait suite á la sanctification, est le revêtement de puissance pour le service. Ce baptême est toujours accompagné de l’évidence du parler en d’autres langues selon que l’Esprit donne de s’exprimer. C’est le remplissement du temple déjá purifié par la sanctification et c’est un don de Dieu en réponse á la prière de Christ. Lisez Matthieu 3:11; Luc 24:49-53; Actes 1:4-8.
Le Parler en Langues: Le parler en langues selon que l’Esprit donne de s’exprimer est la première évidence physique du baptême du Saint-Esprit. Ceci est séparé et distinct du don des langues qui est l’un des neuf dons de l’Esprit, Jean 15:26. Aussi, lisez Actes 2:4; 10:44-46; 19:6.
Le Plein Retablissement des Dons A L’Eglise: Les dons de l’Esprit étaient placés dans l’Eglise pour être employés par l’Esprit selon la volonté de Dieu. Ils sont manifestés á travers des membres individuels. Ces dons étaient tous en opération dans l’Eglise primitive et étaient rétablis dans l’Eglise dans ces derniers jours. Voir 1 Corinthiens 12:1, 7-10, 28, 31; 1 Corinthiens 14:1.
Les Signes Qui Accompagnent Les Croyants: Des signes miraculeux accompagneront l’oeuvre et le ministère des vrais croyants. Voir Marc 16:17-20; Romains 15:18, 19; Hébreux 2:4.
Le Fruit de L’Esprit: La vie remplie de l’Esprit manifestera le fruit de l’Esprit qui est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur et la tempérance. Ces vertus sont d’origine divine et proviennent d’un coeur rempli de l’Esprit. Voir Romains 6:22; Galates 5:22, 23; Ephésiens 5:9; Philippiens 1:11.
Le Guerison Divine: Le sacrifice de Christ a pourvu non seulement pour le salut des âmes des hommes, mais aussi pour la guérison de leurs maladies physiques. La guérison divine est accomplie par la puissance de Dieu et elle est disponible á tous ceux qui croient, tout comme le salut. Lisez Psaume 103:3; Esaïe 53:4, 5; Matthieu 8:16, 17; Jacques 5:14-16; 1 Pierre 2:24.
La Sainte Cene: La Sainte Cène était instituée par Christ et est une ordonnance sacrée qu’on nous a ordonné d’observer en commémoration de Christ et de sa mort. Seuls les chrétiens consacrés et sans péché sont éligibles á participer á la Sainte Cène. Voir Luc 22:17-20; 1 Corinthiens 11:23-33.
Le Lavement des Pieds des Saints: Le lavement des pieds était institué par Jésus le soir du dernier repas (la Sainte Cène), et représente une ordonnance du Nouveau Testament qu’on nous recommande d’observer. Son observance était enseignée par les apôtres et pratiquée par l’Eglise primitive. Voir Jean 13:4-17; 1 Timothée 5:10.
La Dime et les Offrandes: La dîme est le paiement d’un dixième de notre salaire dans le trésor de l’Eglise. Elle commença avec Abraham, continua sous la loi et reçut l’approbation de Christ. Les offrandes sont différentes de la dîme et elles sont payées en plus de celle-ci. Les deux font partie du plan de Dieu pour financer son oeuvre sur la terre. Lisez Genèse 14:18-20; 28:20-22; Malachie 3:10; Matthieu 23:23; Luc 11:42; 1 Corinthiens 16:2; 2 Corinthiens 9:6-9; Hébreux 7:1-21.
La Restitution ou C’Est Possible: La restitution est l’acte de remettre quelque chose qui a été frauduleusement pris ou la satisfaction de quelqu’un qui a été offensé. Dieu demande que ceux qui se convertissent fassent de telles tâches lá oú c’est possible. Voir Matthieu 3:8; Luc 19:8, 9; Romains 13:8.
La Seconde Venue Premillenaire de Jesus: Premièrement pour ressusciter les saints morts et enlever les saints vivants pour Le rencontrer dans les airs. Lire Matthieu 24:27, 28; 1 Corinthiens 15:51, 52; 1 Thessaloniciens 4:15-17. Deuxièmement, pour régner sur la terre pendant mille ans. Lire aussi Zacharie 14:4, 5; Luc 1:32; 1 Thessaloniciens 4:14; 2 Thessaloniciens 1:7-10; Jude 14, 15; Apocalypse 5:10; 19:11-21; 20:4-6.
La Resurrection: Tous les morts ressusciteront. Les morts justes ressusciteront dans la première résurrection qui aura lieu á l’avènement de Christ. La résurrection des morts méchants aura lieu après le règne de mille ans de Christ sur la terre. Voir Esaï e 26:19; Daniel 12:2; Jean 5:28, 29; Actes 24:15; Apocalypse 20:5, 6.
La Vie Eternelle pour les Justes: Ceux qui meurent dans le Seigneur et ceux qui Le servent á Son retour recevront la récompense de la vie éternelle. Lisez dans Matthieu 25:46; Luc 18:20; Jean 10:28; Romains 6:22; 1 Jean 5:11-13.
La Punition Eternelle pour les Mechants: Les inconvertis et les méchants sont condamnés á la punition éternelle d’où il n’y a pas d’évasion – pas de libération ou destruction. Voir Matthieu 25:41-46; Marc 3:29; 2 Thessaloniciens 1:8, 9; Apocalypse 20:10-15; 21:8.
L’Abstinence totale de toutes les Boissons Fortes ou Alcooliques: La Bible défend formellement l’usage des boissons alcooliques. Même un usage modéré ne convient pas au standard biblique de la sainteté. Lisez Proverbes 20:1; 23:29-32; Esaï e 28:7; 1 Corinthiens 5:11; 6:10; Galates 5:21.
Contre L’Usage du Tabac, de L’Opium, de la Morphine, Etc., Sous N’Importe Quelle Forme: L’usage du tabac et l’usage habituel des narcotiques sont des pratiques pécheresses qui souillent le corps, le temple du Saint-Esprit, et représentent l’évidence d’un coeur impur. Voir Esaï e 55:2; 1 Corinthiens 10:31, 32; 2 Corinthiens 7:1; Ephésiens 5:3-8; Jacques 1:21.
Concernant les Viandes et les Boissons: Le Nouveau Testament ne donne aucune règle rigide concernant ce que le chrétien mangera ou boira (á l’exception des boissons fortes). Nous n’avons aucun droit de juger ce que mange notre frère ou ce qu’il boit. Lisez Romains 14:2-3, 17; 1 Corinthiens 8:8; 1 Timothée 4:1-5.
Sur le Sabbat: L’observance du sabbat était une exigence de la loi juive et n’était pas continuée dans la Dispensation de la Grâce. Dimanche n’est pas le Sabbat. C’est simplement un jour mis de côté pour accorder une attention spéciale á l’adoration de Dieu. Au lieu de garder seulement le jour du Sabbat saint, on nous demande dans cette dispensation de garder tous les jours saints. Le Sabbat juif est une figure de Christ qui est notre repos au lieu d’être un jour. Voir Osée 2:11; Romains 14:5, 6; Colossiens 2:16, 17.
Contre le Port de N’Importe Quel Bijou sur sa Personne ou ses Vetements: Les ornements en pierres précieuses ou en métal sont des évidences d’un coeur orgueilleux et ne conviennent pas á un enfant de Dieu. Voir 1 Corinthiens 3:16, 17; 1 Jean 2:15-17; Ezéchiel 14:3-8; Ephésiens 5:5; 1 Timothée 2:9; 1 Pierre 3:3, 4.
Contre L’Appartenance Aux Loges: La Bible s’oppose á ce que les enfants de Dieu soient liés á des infidèles par un joug étranger; elle s’oppose aux actions faites en secret. Beaucoup de sociétés secrètes exigent qu’on prête serment, ce qui est défendu dans les Ecritures. Lisez Matthieu 5:34; Jean 18:20; 2 Corinthiens 6:14-17; Jacques 5:12.
Contre le Serment: Prêter serment est une chose vaine et condamnée par les Ecritures. Une affirmation de la vérité de n’importe quoi est suffisante. Lisez dans Matthieu 5:34-37; Jacques 5:12.
Contre le Divorce et le mal du Remariage: Le divorce et le remariage constituent le péché d’adultère. Les seules causes qui permettent á quelqu’un de se remarier sont la fornication et la mort. Cependant, la fornication n’est pas l’infidélité ou un simple adultère, mais plutôt l’état d’être marié á la femme ou au mari de quelqu’un d’autre. Voir Matthieu 5:32; 14:3, 4; 19:3-12; Marc 10:12; Luc 16:18; Romains 7:2, 3; 1 Corinthiens 5:1-5, 13; 6:9, 13, 16-18; 7:2, 10, 11; Actes 15:28, 29; Apocalypse 2:20-22.
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