Jean Baptiste fut le premier des ministres du Nouveau Testament qui nous introduisit la notion du Saint-Esprit comme baptême. Il dit « Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. » (Mathieu 3 :11). Faisant référence au Saint-Esprit, le prophète Ezéchiel écrivit plusieurs années auparavant ce qui suit : « …je mettrai mon esprit en vous… ». Ezéchiel (36 :27). Christ, en parlant du Saint-Esprit, dit à ses disciples, « car il demeure avec vous, et il sera en vous » (Jean 14 :17). Il devait venir habiter dans le cœur sanctifié des croyants (1Corinthiens 3 :16-17). Il devait venir après l’ascension de Christ vers le ciel (Jean 16 :7).
L’Evidence Biblique du Baptême
Le parler en langues est l’évidence biblique du baptême du Saint-Esprit. Pendant qu’il était en train de leur donner les instructions, Jésus dit à ses disciples : « Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; » (Jean 15 :26). Ses disciples reçurent cette promesse le jour de pentecôte. Il est spécialement repris dans Actes 2 :4 « Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »
Quand le message de l’Evangile fut prêché pour la première fois aux païens par Pierre, ils reçurent le message et ils parlèrent en langues (Actes, chapitre 10).
L’apôtre Paul rencontra certains disciples de Jean Baptiste à Ephèse et leur posa la question de savoir s’ils avaient reçu le Saint-Esprit quand ils avaient cru. Ils répondirent en disant qu’ils n’avaient même pas entendu parler qu’il y ait eu le Saint-Esprit. Paul en leur imposant les mains, ils reçurent le Saint-Esprit et parlèrent en d’autres langues (Actes 19 :1-7).
A partir de ces récits scripturaires, nous pouvons voir (1) que le Saint-Esprit fut promis par Christ ; (2) Que le Saint-Esprit allait venir, il allait témoigner de Christ ; (3) Que le premier versement du Saint-Esprit sur les disciples, le jour de pentecôte fut accompagné par le parler en langues (4) Que quand les païens reçurent le message et acceptèrent le baptême du Saint-Esprit, ils parlèrent en d’autres langues ; et (5) Que les gens, sous le ministère de Paul, parlèrent en langues.
L’apôtre Pierre met l’accent sur la prophétie de Joël en déclarant ce qui suit : « …la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont de loin en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera » (Actes 2 :39). Quand il entre en vous, il va témoigner de lui-même en utilisant votre appareil vocal (bouche). Il vous donnera une hardiesse sainte et une joie spéciale que personne ne peut décrire d’une manière adéquate.
L’Oeuvre du Saint-Esprit
Quand le Saint-Esprit vient pour habiter dans le temple du croyant, il accomplit plusieurs fonctions auxquelles on se réfère comme étant « Ses œuvres », cela comprend ce qui suit :
Il est un Consolateur : (Jean 14 :16,26 ; 15 :26) Il console le croyant quand il traverse des moments de perte ou de stress Le mot original grec pour « Consolateurs » signifie « celui qui accompagne pour assister’ »
Il est un Enseignant : (Jean 14 :26 ; 16 :13 ; 1Corinthiens 2 :13) C’est le Saint-Esprit lui-même qui nous enseigne la Parole de Dieu. C’est lui l’auteur de la parole, et il est le seul qui est qualifié pour interpréter et diviser droitement la parole de Vérité. Il va aussi nous révéler les choses à venir (Jean 16 :13) et il va nous rappeler toute chose (Jean 14 :16)
Il est un Guide : (Jean 16 :13) Il nous guidera dans toute la vérité et dans la profondeur, et dans la totalité de la vérité de la parole lorsque nous sommes spirituellement mûrs pour la recevoir. Il nous guide aussi à travers les crises dans notre vie personnelle.
Il est le Révélateur de la Vérité : (1Corinthiens 2 :9-16 ; Ephésiens 3 :4,5) : Au moment opportun, arrêté par Dieu, le Saint-Esprit révèle les choses qui étaient jadis secrètes. « Les profondeurs de Dieu », qui étaient cachées aux « sages et aux intelligents », sont révélées, selon sa volonté aux « enfants ».
Il est celui qui convainc : (Jean 16 :8-11), Il est venu pour convaincre le monde du péché, de la justice et du jugement. Cette action du Saint-Esprit qui est la conviction ramène les pécheurs auprès de Dieu et garde le Chrétien sur le bon chemin en le mettant en garde quand il est tenté par le Satan.
Il est notre Intercesseur Intérieur : (Romain 8 :26,27) : Il plaide notre cause au devant du Père au ciel et nous conduit dans notre vie de prière.
Il est un Don de Dieu et Celui qui Donne les Dons Spirituels : Même si le Saint-Esprit est lui-même le don de Dieu (Actes 2 :38), il administre aussi, opère et manifeste « les dons spirituels à travers les individus que Dieu utilise selon sa volonté » (voir 1Corinthiens 12).
Le Saint-Esprit représente beaucoup au croyant baptisé. Quel saint de Dieu souhaiterait être en dehors de lui ? Le baptême du Saint-Esprit qui fait suite à la nouvelle naissance et la sanctification est possible pour vous. Ne vous privez pas de toutes les bénédictions que Dieu a pour vous. « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. » (Matthieu 7 :7) Etre rempli du Saint-Esprit est un commandement du Christ. « …Recevez le Saint-Esprit » (Jean 20 :22).
Share this Post