Pour comprendre la sanctification, on doit d’abord considérer le problème du péché de l’homme. Quand Adam fut créé, il était juste, saint et parfait. Lorsqu’il désobéit à Dieu en mangeant du fruit défendu, il perdit cet état et reçut la nature du péché. Adam fut alors confronté à deux volets liés au problème du péché auquel il était incapable de se libérer lui-même – péché et une nature du péché. Etant donné qu’il est le Père de toute la race humaine, ce problème de péché a été transmis à tous. « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché » (Romains 5 :12).
Quand Adam avait péché, Dieu promis un sauveur et au temps fixé, il envoya son fils unique, Jésus Christ, sur la terre pour mourir sur la croix afin d’être « …une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier » (1Jean 2 :2). En versant son sang précieux sur la croix, tout celui qui vient à Jésus, peut être pardonné des péchés commis et d’être dégagé de la nature du péché « C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. » (Hécreux 10 :10). Ceci est accompli par deux œuvres distinctes de la grâce qui sont : la justification et la sanctification. Celui qui est justifié et sanctifié est totalement libéré du péché. Les écritures déclassent dans 1Jean 1 :9 « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ». Le pardon de nos péchés se rapporte à l’acte de la justification que nous avons expérimenté au moment du salut alors que la purification de toutes les souillures se rapporte à la sanctification.
La Justification – Un Préalable à la Sanctification
La justification est à la fois un acte et un état. L’acte de la justification est la première œuvre définie de la grâce de Dieu dans laquelle Dieu pardonne un pécheur repentant de ses transgressions ou péché actuel par le sang de Christ. Le pécheur se tient devant Dieu, libéré de toutes les conséquences de la culpabilité et du jugement. Il est restauré dans la faveur divine et est déclaré juste sur base de la justice de Jésus Christ.
L’acte de la justification place le croyant né de nouveau dans un état où il obtient la grâce de vivre sans transgression. Sans souvenir de péché, il n’a plus besoin de repentance continuelle dans sa marche vers la connaissance profonde de Dieu. Quand on pèche volontairement, après avoir fait l’expérience de la régénération de Dieu, cela signifie qu’on est plus justifié devant lui.
Qu’est-ce que la Sanctification ?
La sanctification est la seconde œuvre définie de la grâce par laquelle un croyant est instantanément purifié avec le sang de Christ par le Saint-Esprit. La sanctification enlève au pécheur le désir de pécher, en détruisant la nature mortelle et du péché. Elle restaure l’individu à l’état de sainteté qu’Adam avait avant la chute. Paul nous exhorte en ces termes « et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. » (Ephésiens 4 :24). La justification règle l’acte ou la question de la culpabilité de péché, mais la sanctification règle la question de la nature du péché. La justification est un acte judiciaire dans la pensée de Dieu, alors que la sanctification est un changement qu’on apporte à la nature de l’homme. La restauration dans la faveur de Dieu se passe à travers la justification. La restauration à l’image de Dieu se passe dans la sanctification. La justification enlève la culpabilité des péchés commis alors que la sanctification enlève la tendance à commettre le péché dans le futur. La justification est imputée à justice ; alors que la sanctification est répandue à justice. La justification est une expérience pour les pécheurs ; la sanctification est une expérience pour les croyants. La justification produit dans une personne le changement de la nature qui rend le péché répugnant.
Même si certains peuvent définir la sanctification comme une suppression de la nature adamique ou la continuation du processus de la purification ou de la conversion, la Bible est claire à ce sujet. Elle montre que l’expérience est définie et qu’elle est accomplie instantanément. Le processus progressif de la consécration et de la croissance dans la grâce vient après que l’individu ait expérimenté la crucifixion et l’éradication de la nature adamique. Dans Jude, l’éécrivain s’adresse « à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus-Christ ». Cette qualité est utilisée un certain nombre de fois dans le Nouveau Testament et fait référence à une œuvre qui est déjà accomplie.
Pourquoi Quelqu’un Devrait-il Chercher la Sanctification ?
A moins que la personne soit sanctifiée, elle ne peut pas atteindre le statut que Dieu a pour elle, ou ne peut être ce que Dieu veut qu’elle soit. L’Esprit ne peut pas agir dans une vie qui est un champ de bataille entre la nature divine et la nature adamique. Le Saint-Esprit ne va pas s’imposer lui-même sur une personne qui réserve une place dans son coeur à la nature dépravée qui est en inimitié contre Dieu. A moins que ce territoire soit purifié de toute impureté et que la place ait été accordée au Saint-Esprit, aucune personne ne peut se donner totalement et sans réserve dans les mains de l’Esprit. Etre baptisé dans l’Esprit signifie qu’on doit être totalement soumis à Lui. Cela est impossible s’il ya encore une partie de la vie qui reste encore en dehors de limite de l’œuvre illimitée de l’Esprit.
En plus, la parole de Dieu nous exhorte « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint » (1Pierre 1 :15,16). En outre il est dit dans Hécreux 12 :14 « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » La sainteté de la vie est le résultat direct de la sanctification et la sainteté n’est ni moins ni plus que la pureté du cœur et de la vie laquelle est reflétée par la manière dont la personne mène sa vie.
Comment Quelqu’un Peut-il Etre Sanctifié ?
Quelqu’un qui a connu l’expérience de la justification de la grâce de Dieu et qui est né de nouveau et éligible pour être sanctifié. Par un acte de foi, une personne ne peut se placer elle-même dans le courant du ruisseau purificateur du sang de Jésus. L’évidence de la justification est la paix avec Dieu, et l’évidence de la sanctification est une grande joie qu’on éprouve dans le cœur.
Devenir une personne sanctifiée est plus qu’un acte verbal qui consiste à demander à Dieu de sanctifier la vie d’une personne. De simples mots n’ont pas de pouvoir si le cœur n’est pas engagé dans la requête d’être sanctifié. Quelqu’un doit conditionner son cœur à l’œuvre instantanée que Dieu veut accomplir. Avec la nature du péché qui opère à travers la chair pour l’influencer à pécher contre Dieu, il faudrait la mettre à mort pour permettre à la nature divine de prendre sa place. Le cœur qui représente la partie intérieure de la personne humaine, est la partie de l’homme que DIEU désire qu’elle lui soit totalement abandonnée si une personne veut être sanctifiée. Une personne doit se résigner de tout contrôle sur son cœur et renoncer à tout droit sur celui-ci pour le remettre à Dieu, tout en demandant d’être sanctifié en toute sincérité. C’est à ce point que Dieu est fidèle et juste pour sanctifier une personne dans son ensemble, afin que « le vieil homme » ou la nature du péché soit crucifiée. Le croyant est maintenant sanctifié.
Share this Post